Formée à l’Université de Tours, je suis titulaire d’une Licence et maîtrise en Psychologie et d’un DESS en Psychologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’éducation ( 1996).
J’ai complété ma formation par un D.U. de Psychologie du développement affectif, social et cognitif du nourrisson, Paris V (2014), puis d’un D.U. de Psychopathologie périnatale, Paris XIII (2018).
De plus, depuis plus de 20 ans, j’ interviens en tant que Formatrice enseignante en Psychologie dans la formation des éducateurs de jeunes enfants. Ce qui me permet d’être en contact permanent avec les professionnels et futurs professionnels de la petite enfance, et ainsi être au coeur de leurs préoccupations : l’accompagnement des jeunes enfants et de leur famille.
Je suis particulièrement sensible aux préoccupations de la petite enfance et du lien parents-enfant(s). Il est important pour moi, en consultation, de tisser des liens de confiance fondés sur le respect de la personne, ce qui nous permettra de cheminer ensemble.
Formations complémentaires :
« Jamais tranquilles avec les bébés, ni avec les plus grands » – GRAPPE, 2010
« Les nouveaux défis des liens précoces parents-enfants: quelles pratiques aujourd’hui pour les professionnels ? » – ASIEM Paris, 2009
SOS Péma: parents / soignants, l’alliance gagnante, 2018
Séminaires Psychanalytiques de Paris :
La prématurité: mère traumatisée, enfant traumatisé ( 2018)
2 épreuves qui font grandir l’enfant : l’épreuve de la naissance et l’épreuve du sevrage (2019)
« Des émotions aux troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent » APPEA, 2019
Revue de presse :
Psy Média – N° 36 – Coordination du dossier « Quel avenir pour la fratrie ? » Article : Les liens du sens. (2012)
Les cahiers pédagogiques N°10 (2009): L’objet transitionnel
Les cahiers pédagogiques N°11 ( 2010) : Jeu symbolique
Les cahiers pédagogiques N°12( 2012) : Apprentissage
Les cahiers pédagogiques N°13 (2011) : Fratrie
Les cahiers pédagogiques N°13 (2011) : Collectivité
Les cahiers pédagogiques N° 13 ( 2011) : Origines et sexualité
Les cahiers pédagogiques N°14 ( 2011) : Origines et Peurs enfantines
Les cahiers pédagogiques N°15 (2012) : Pression scolaire
Les cahiers pédagogiques N°16 (2012) : Parentalité
Les cahiers pédagogiques N°17 (2013) : Handicap et diversité
Les cahiers pédagogiques N°18 (2013) : Religion
Les cahiers pédagogiques N°19 ( 2013) : Interaction et langage