Les bébés sont, dès la naissance, captivés par le monde qui les entoure et ont très tôt des compétences à communiquer.
Comment se mettre à la portée d’un nourrisson? Comment et quand entrer en interaction avec son bébé?
Comprendre un nourrisson est loin d’être simple et l’arrivée d’un bébé vient souvent bousculer un certain équilibre familial.
Votre bébé ne parle pas encore et n’a pas d’autre moyen pour exprimer ses besoins et ce qu’il ressent que les cris, les pleurs, colères, troubles du sommeil, comportements d’opposition… cependant, pour des parents fatigués, un peu perdus, cette situation peut vite devenir insurmontable; ces moments difficiles deviennent alors éprouvants pour vous et votre enfant.
En soutenant vos préoccupations parentales, à l’écoute de vos incompréhensions ou interrogations, nos échanges permettront de comprendre et d’expliciter votre situation. Un seul rendez-vous peut parfois suffire à apaiser les tensions et vous permettre de retrouver une relation plus sereine et confiante avec votre bébé.
Chaque famille est unique. Devenir parents, mère ou père, est un processus qui demande du temps, tout autant que devenir frère ou soeur; voilà pourquoi j’ai également choisi d’orienter mon travail autour de la relation entre les parents et leur nourrisson, pour que les pleurs, les cris, les difficultés du quotidien ne soient plus un obstacle à la relation.
« Vous dîtes:
– C’est épuisant de s’occuper des enfants.
Vous avez raison.Vous ajoutez:
– Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetissez.Vous vous trompez.
Ce n’est pas cela qui nous fatigue, mais le fait que nous devons nous élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments. Nous élever, nous étirer, nous hisser sur la pointe des pieds, pour ne pas les blesser.J. KORCZAK, « Quand je redeviendrai petit »